Blog dédié aux soins des cheveux

Coiffnature

Définition du cheveu

la-structure-du-cheveu-humain-la-cuticule.jpg

Définition

Le cheveu se divise en 2 parties : la racine, partie vivante et la tige, biologiquement morte.

Les cheveux sont faits de différentes épaisseurs. La couche extérieure appelée «cuticule» est constituée de couches de cellules superposées, les écailles. Ces écailles reposent sur la surface du cheveu et sont alignées dans la même direction, comme le sont les tuiles d’un toit. La cuticule se ferme avec l’humidité et protège le cheveu contre les agressions des éléments extérieurs. Une cuticule en bonne santé est bien plus qu’une couche protectrice. En effet, une grande partie de l’éclat du cheveu est due à la cuticule, la lumière se reflétant sur leur surface brillante. Ceci combiné avec les pigments donne aux cheveux leur apparence spécifique. Les cheveux sans cuticule semblent ternes et sans vie, se dessèchent et deviennent cassants.

Il est donc indispensable de les traiter avec le plus de naturel possible et non de produits chimiques.
 

Ses besoins

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Consommez des acides aminés présents dans les viandes et poissons afin de contribuer à l'élaboration de la kératine. Une cure de compléments alimentaires peut parfois être conseillée afin de booster la pousse des nouveaux cheveux ; ces compléments doivent contenir des acides aminés soufrés (principales composant de la kératine), du zinc, de la vitamines B6 (cf l'article Les partenaires capillaires)


Enfin, on conseille de pratiquer régulièrement des massages du cuir chevelu : ils stimulent la circulation sanguine, favorisent l’élimination des cellules mortes et la percée du nouveau cheveu.

Mais, la croissance des cheveux, comme leur perte est en partie déterminée par des facteurs hormonaux et génétiques.

Ce qui les abîmes

Des agressions répétées (couleur, brushing, lisseur, décoloration, permanente...), une mauvaise alimentation, la maladie et le stress, ainsi que la pollution peuvent mettre en péril le cycle capillaire.

Le lavage journalier abime le cheveu, et le cuir chevelu, en augmentant la production de sébum, le rôle du sébum étant de protéger le cuir chevelu. En somme, plus on fait de shampoing, plus on a besoin d'en faire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je vous propose une sélection de produits de beauté pour vous issus d’un partenariat que j ai depuis longtemps avec Funny Beauty : http://www.funnybeauty.com
Répondre
C


Excellent ce blog j'y apprends beaucoup de choses! Je vais essayer de prendre un peu mieux soin de mes cheveux et suivre les conseils des articles!



Répondre