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Coiffnature

Bio, naturel ou slow cosmetique ?

LOGO MADE WITH NATURAL INGREDIENTS

Les cosmétiques dites "naturels"

(ou greenwashing)

Elles n'ont pas de labels bio mais sont en général identifiables par leur pourcentage d'ingrédients naturels. Si elles n'ont pas de labels c'est qu'elles ont encore trop d'ingrédients chimiques et non bio qui ne respectent pas les chartes qualités.

Une fleur, une plante ou la couleur verte sur le packaging n’est pas la garantie d'une composition naturel ! Même s'il est indiqué "sans silicones" "96% d'origine naturels", les ingrédients peuvent être chimiques, allergisants, contenant des perturbateurs endocriniens (Conservateurs, filtres solaires, émollients, conditionneurs). Consulter mon article Enquête sur 4 marques dites naturelles.

Le Bio

Il existe une trentaine de labels bio. Certaines sont plus exigeantes que d'autres..

Pour la cosmétique on retrouve principalement : CosmebioNatrue, Bdih, Nature et Progrès.

Ce sont des organismes certificateurs accrédités Bureau VeritasCosmécert et Ecocert qui doivent vérifier le respect des garanties du label. Un contrôle est réalisé au moins une fois par an.

 

COMPARATIF des labels

 

COSMEBIO

LOGO COSMEBIO

Points forts :

  • 95% ingrédients d’origine naturelle minimum
  • Colorants et parfums synthétiques, dérivés pétrochimiques (paraffine, silicone,…),  matières éthoxylées (PEG, Sodium Laureth Sulfate) interdits.
  • Packagings en PVC et PS interdits
  • que des ingrédients produits naturellement par les animaux. Seul le carmin fait exception, faute d’alternative végétale. Certaines marques proposent des formules vegan.
  • PAS DE TEST SUR ANIMAUX sauf si la loi l'exige (Chine malheureusement)

Points faibles :

  • Seulement 95% des ingrédients végétaux sont bio (50% avec le label « cosmétiques écologiques)
  • Dérivés d’huile de palme autorisés
  • Pas de restriction sur les huiles estérifiées et hydrogénées
  • 5 conservateurs synthétiques existants à l’état naturel sont autorisés : pourquoi ne pas utiliser leurs équivalents naturels ?
  • Sodium Lauryl Sulfate autorisé
  • Pas d’obligation à utiliser des emballages 100% recyclables
  • Packaging en PET autorisé
LOGO COSMEBIO

 

BDIH

Un bon label
logo BDIH

Points forts :

  • Colorants et parfums synthétiques, dérivés pétrochimiques (paraffine, silicone,…),  matières éthoxylées (PEG, Sodium Laureth Sulfate) interdits.
  • PAS DE TEST SUR ANIMAUX (conception, fabrication et produit fini)
  • Exclure les matières premières provenant de mammifères, qui ont été tués pour les obtenir (exemples : le blanc de baleine, l’huile de tortue ou de vison, la graisse de marmotte, les huiles, le collagène d’origine animale et les cellules vivantes). Ceci n’exclut pas des matières animales qui n’ont pas causé la mort de l’animal, comme la lanoline obtenue de la laine de mouton ou la cire d’abeille.
  • Exclure les huiles minérales (paraffine) et la silicone (huile de synthèse).

 

Points faibles :

  • Pas de pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle ni d’ingrédients bio
  • Conservateurs synthétiques existants à l’état naturel autorisés : pourquoi ne pas utiliser leurs équivalents naturels ?
  • Dérivés d’huile de palme autorisés
  • Pas de restriction sur les huiles estérifiées et hydrogénées
  • Pas d’obligation à utiliser des emballages 100% recyclables
  • Packaging en PET autorisé

NATRUE

Un bon label
logo natrue

Points forts :

  • Parfums et colorants synthétiques, produits pétrochimiques et Sodium Laureth Sulfate interdits
  • Plastiques avec du chlore (PVC) interdits
  • Rapport sur le développement durable ou étude sur l’impact du cycle de vie des produits obligatoires
  • AUCUN TEST SUR ANIMAUX

Points faibles :

  • Limitations sur le pourcentage maximum d’ingrédients d’origine naturelle (15 à 20%)
  • Seulement 0 à 95% minimum d’ingrédients bio : pourquoi pas 100% ?
  • Conservateurs synthétiques existants à l’état naturel  autorisés : pourquoi ne pas utiliser leurs équivalents naturels ?
  • Dérivés d’huile de palme autorisés
  • Pas de restriction sur les huiles estérifiées et hydrogénées
  • Sodium Lauryl Sulfate autorisé
  • Packaging en PET autorisé

 

NATURE ET PROGRES

Beaucoup de points forts!
logo nature et progrès

Points forts :

  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle minimum
  • Dérivés d’huile de palme interdits à partir du 1er janvier 2015 
  • Les matières premières naturelles doivent être issues de l’agriculture biologique dès lors qu’elles sont disponibles
  • Les ingrédients d’origine chimique ne sont tolérés que si aucun ingrédient bio disponible ne peut remplacer leur fonction
  • Colorants, parfums, antioxydants, conservateurs, huiles et autres dérivés pétrochimiques (silicones, paraffine) sont interdits.
  • Packaging en PVC et PSE interdits
  • Consignes relatives à la gestion de l’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables, la maitrise des déchets et rejets et l’amélioration des transports

Points faibles :

  • Pas de limitations sur le pourcentage maximum d’ingrédients de synthèse
  • Packaging en PET autorisé

 

SLOW COSMETIQUE

Une "mention" indépendante
LOGO SLOW COSMETIQUE

La Mention Slow Cosmétique est indépendante de tout label "bio" déjà existant.

Elle ne veut en aucun cas jouer le rôle de ces labels "bio" ou les remplacer. 

Le principe

Ce label est intéressant car plus poussé, plus humain. Quand on achète un shampoing bio en boutique on ne sait pas son impact sur l'environnement et certaines formulation bio autorise des ingrédients nocifs, trop transformés, sans interêts réels ou issus de la chimie, donc l'avantage de la slow cosmétique est l'analyse plus poussé de la conception au marketing du produit comme par exemple la valeur d'un packaging respectueux de l'environnement. 

Dans son élaboration, elle veille à l’amélioration du niveau de vie de tous les acteurs de la chaîne de production. Elle fait confiance aux ingrédients issus de la Nature ou du talent humain, sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité (biopiraterie).

1, 2 ou 3 étoiles ?

La Mention Slow Cosmétique, c'est un peu comme une étoile au Guide Michelin.

Certaines marques sont réellement slow dans leur formulation, mais pas tout à fait dans leur communication ou dans leurs prix. D'autres marques sont très slow au niveau du rapport qualité-prix et de la fabrication, mais leurs formules sont encore parfois trop transformées. C'est ainsi que les bénévoles de l'Association attribuent 1, 2 ou 3 étoiles à chaque Marque Lauréate de la Mention Slow Cosmétique.

Le but ?

Encourager la marque à progresser, et renseigner le plus fidèlement possible les consommateurs.

Mon avis

Je pense que la mention slow cosmétique est une valeur sûre quand au choix "intelligent" d'achat d'un produit. Si vous avez des valeurs écologiques, humaines, si vous recherchez des ingrédients simples mais efficaces la slow cosmétique est pour vous !

Pour en savoir plus: cliquez ici

Pour voir les produits slow cosmétiques, cliquez ici

 

PRODUITS VEGAN

LOGO VEGAN

Est-ce que les poils de votre pinceau à maquillage sont en poils de chèvre ou en poils synthétiques ? Est-ce que votre rouge à lèvres contient de la cochenille écrasée ? De la cire d’abeille ? Si vous êtes sensible à la cause Vegan, vous aimerez choisir des cosmétiques Vegan : sans aucune matière animale !

Le veganisme nous propose de ne pas consommer de matières animales de façon à protéger la vie des animaux, leurs sécrétions y-compris. Cela va plus loin que le simple fait de ne pas être testé sur les animaux. C’est au niveau de la formule cosmétique que cela se passe : aucune matière animale n’y est tolérée.

Ingrédients d'origines animales  :

  • Le collagène : si d'origine animale est extrait d'os, tissus et peaux
  • la kératine : si d'origine animale est issus de poils et peau d'animaux ou de cornes
  • la lanoline : dérivés de la graisse des poils de mouton
  • le squalane : soit issus de l'huile d'olive soit du foie de requin

Pour en savoir plus sur les cosmétiques vegan, cliquez ici

Vegan Society

Points forts :

  • Aucun ingrédient d’origine animale
  • Réduction des quantités d’eau et de cultures : ces ressources sont utilisées pour nourrir les animaux

Points faibles :

  • Pas de précisions sur la naturalité des ingrédients, la préservation de la biodiversité ou le packaging
  • Dérivés d’huile de palme autorisés

 

Et les test sur animaux ?

Malheureusement on ne peut pas garantir à 100% que les marques dites Bio ne font aucunement de test sur les animaux sur certains ingrédients. Les test sur produits finis sont interdits en Europe.

Il existe des labels et produits cruelty-free qui ne sont pas forcément bio comme Lush ou ELF.

PETA propose deux des labels qui sont contre les tests sur les animaux :

LOGO CRUELTY FREE

Cruelty-Free et Cruelty-Free and Vegan : Ces logos garantissent que la marque en question n’est pas implantée en Chine (où les test sur animaux sont autorisés) et que les produits et les ingrédients qui les composent ne sont JAMAIS testés sur les animaux

Ensuite on retrouve One Voice et le lapin Leaping Bunny qui nous garantissent les même critères.

LOGO LAPIN LEAPING BUNNY
LOGO ONE VOICE
Pour en savoir plus voir le blog maviesanscruauté.fr
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